Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
20 octobre 2014

Portrait de femme: Brianna Wu, de révolution en harcèlement

« Devine quoi s***** ? Je sais où tu vis » « J'ai un gros poignard et je vais venir chez toi » ; « Ton cadavre mutilé fera la “une” de Jezebel [un blog féminin anglophone] demain »

Dialogue d'un nouveau jeu vidéo quelque peu violent ? Extrait de Grand Theft Auto VI ? Non, plus dramatiquement un extrait de certains tweets reçu

Brinna Wu

récemment par Brianna Wu...

Brianna Wu a grandit au Mississippi auprès de ses parents adoptifs. Elle étudie le journalisme et les sciences politiques à l'université du Mississippi. A 19 ans, elle rassemble $250 000 pour créer un petit studio d'aniamtion mais après un premier pilote, elle doit abandoner ce projet. Elle travaille ensuite à Washington dans le financement des campagnes politiques. Ensuite, elle se lance comme graphiste et poursuit des études en journalisme d'investigation. Elle travaille quelques années comme journaliste, épouse Frank Wu, artiste, cinéaste, honoré de plusieurs prix et en 2010, elle décide de créer son propre studio de développement d'applications pour iPhone. Avec Amenda Stenquist Warner, et plus tard Marie Enderton, elle fonde un studio indépendant de développement de jeux à Boston appelé "Giant Spacekat".

Revolution 60

Revolution 60

En 2014, le premier jeu du studio sort (pour iOS sur l'AppStore), Revolution 60. Il s'agit d'un jeu de science fiction: une station orbitale armée américaine est à la dérive au dessu de la Chine. Le joueur doit prendre le contrôle d'une navette pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. Il s'agit d'un jeu d'aventure qui combine des énigmes, jeu de rôle, combats, ... le tout agrémenté de nombreux moments de cinématique.

Deux importantes caractéristiques de ce jeu: il a été développé par un studio essentiellement féminin; les personnages principaux sont des femmes...

Harcèlement

Brianna Wu est bien sûr co-fondatrice du studio Giant Spacekat et productrice du jeu Revolution 60 mais reste également journaliste ou plutôt blogueuse influente dans le monde du jeu vidéo et du féminisme. C'est sans doute certaines de ses positions plutôt féministes dans le "#Gamergate" qui lui valent d'être harcelée.

Le #Gamergate (dont l'affaire Zoe Quinn est un des éléments de combat important) est un mouvement de revendication en ligne, nourri essentiellement par des joueurs de jeu vidéo, qui prétend dénoncer la corruption dans les médias spécialisés en jeux vidéo. Selon certain(e)s, ce groupe serait de tendance machiste et raciste, d'où des propos tenu par Brianna contre ce groupe: « Les gars, C'EST la guerre contre les femmes qui travaillent dans l'industrie. Réveillez-vous ! ».

Du coup, Brianna s'est fait harcelée sur ses comptes twitter, les forums, etc. on a dévoilé son adresse privée, on lui a envoyé des menaces. Au dernières nouvelles, la police la protège et elle a déménagé avec son mari...

Triste réalité d'une expérience très féminine.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité