Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
27 mai 2015

Problèmes d'armures

Ah, les armures dans les jeux vidéo, et particulièrement les armures féminines, tout un programme ! Ces armures sont d'une part, rarement très "couvrantes" mais, si on devait les transférer dans la vie réelle, elles seraient carrément dangereuses...

Mais avant d'analyser une peu plus ces deux points, faisons un petit détour historique.

Des femmes au combat au Moyen âge

Si nous nous mettons d'accord que beaucoup de jeux vidéo (héroic-fantasy) puisent leurs graphismes dans l'espace médiéval, et donc que les armures sont de cette inspiration, posons-nous la questions des armures portées par les femmes au Moyen âge: à quoi ressemblaient-elles ? Sont elles plus ou moins fidèlement reproduites dans les jeux vidéos? Mais avant cela, une autre questions se pose: les femmes participaient-elles à la guerre au Moyen âge ?

Moyen âge - Une robe symbolique ?

Représentation d'une armure féminine à la fin du Moyen âgeMoyenne

Un armure avec juste des décorations

 

Une onna-bugaisha

 

La réponse est oui, évidemment, tout le monde connait Jeanne d'Arc... Mais la réponse est évidemment plus complexe que cela (comme l'était la réalité de l'Europe du Moyen âge sur des centaines de petites seigneuries aux coutumes différentes et sur un bon millénaire).

Un des premiers fameux épisodes avec des femmes se battant, est la défense de Tortosa en Catalogne en 1149. Les femmes, habillées en hommes, selon les chroniques, se sont battues comme elles pouvaient et avec ce qu'elles trouvaient au côté des hommes pour repousser les Maures. Raymond Bérenger, comte de Barcelone à l'époque, les adouba chevalier et créa l'ordre des Dames de la Hache en leur honneur.

Durant les croisades, plusieurs chroniqueurs, principalement du côté arabe, notent l'envoi de femmes croisées au combat. Certains historiens mettent ceci en doute et y voient un manière de décrédibiliser les croisés, du genre: "ces Francs, non-civilisés, envoient même des femmes combattre..."[1]. Plus nombreux sont les récits de femmes qui, en Europe, ont du prendre les armes en l'absence de leur mari pour défendre leurs possessions. A côté de ces combattantes occasionnelles et par devoir, quelques femmes seulement sont connues pour une carrière réellement militaire: Aethelflaed, fille d'Alfred le Grand de Wessex, qui rejoint sont frère Edouard pour rejeter les invasions normandes au nord de l'Angleterre; Sichelgaita, princesse lombarde qui mena une partie des troupe lombardes de son mari Guiscard contre les byzantins lors du siège de Dyrrhachium; Pétronille de Grandmesnil qui participa à la rébellion de Henri le jeune contre son père Henri II au côté de son mari, Robert de Beaumont, et capturée à la fin d'une bataille "portant une armure comme un homme"; etc.

Plus le Moyen âge avance, plus les armées vont s'organiser, moins on entendra parler de femmes se battant (avec toujours de exceptions comme Jeanne d'Arc).

Précisons que ceci est une tradition très européenne. Il semblerait qu'au Japon (où sont créés pas mal de jeux vidéo, rappelons-le), la tradition de femmes guerrières avant l'époque des samouraïs et plus tard à leur côté, est beaucoup plus affirmée. Vers 200 de notre ère, par exemple, ce serait une impératrice, Jingu, qui aurait mené la conquête de la Corée. La femme combattante japonaise issue de la haute société est appelée onna-bugeisha.

Les armures au Moyen âge

La plupart des chroniques médiévales européennes, byzantines ou arabes, parlant de femmes combattantes les signalent donc comme "habillées comme des hommes". C'est aussi ce qui ressort de l'iconographie de l'époque. Parfois une robe est superposée à la cotte de mailles ou à l'armure mais la question reste de savoir si cette robe était portée au combat ou s'il s'agit simplement d'une représentation symbolique, propre à l'iconographie ou encore uniquement d'une robe d'apparât comme les tuniques armoriées que les chevaliers portaient au-dessus de leur armure durant les tournois mais pas à la bataille.

La cotte de mailles ne pose pas vraiment de problème de différenciation entre genre puisqu'il s'agit simplement d'une sorte de grande chemise (métallique !) passée au-dessus de tout. Par contre, la question de l'adaptation de l'habit se pose pour l'armure en plaques, qui deviendra de plus en plus complète au fil du Moyen âge. Les pièces historiques, dans les musées, la statuaire et l'iconographie de l'époque ne nous montre généralement que des armures masculines. Il n'y aurait pas eu vraiment de différence entre l'armure est portée par une femme et son pendant masculin: pas de forme particulières pour couvrir la Représentation de Jeanne d'Arcpoitrine, pas de plaques moulant quelques formes féminines. Seuls parfois, certaines ornementations distinguaient une armure masculine et une armure féminine (notamment des parements aux poignets ou au col).

Charles VII a offert à Jeanne d'Arc une armure d'un coût de 100 livres tournois. Il s'agit donc d'une armure "faite sur mesure" mais, contrairement à une iconographie classique (y compris la statuaire) plus récente ou actuelle le laisse penser, cette armure était toute simple ("harnois blanc" selon le témoignage du comte de Laval), donc sans ornements et certainement pas moulée sur le corps mais sans doute élargie ou retrécie à certains endroits.

Il n'y a pas de représentation contemporaine de Jeanne d'Arc (sauf un croquis fait en marge des minutes de son procès par quelqu'un qui n'était pas présent au procès!). Mais les représentations les plus proches de sa période de vie la montre dans une armure "unisexe" sans ornementation aucune (comme l'illustration ci-contre).

Donc, dans l'histoire, pour la période médiévale en Europe (et au Japon - voir la photographie d'une onna-bugeisha), l'armure féminine ne se distinguait en rien de l'armure masculine quant à sa structure mais jouissait parfois d'ornements qui pouvaient mener à une distinction des sexes.

Aujourd'hui encore, ce n'est que tout dernièrement que l'armée US réfléchit à des tenues de combat plus adaptées à la morphologie féminine [2]. Petite précision tout de même: l'Antiquité, notamment romaine, a connu des armures "moulant le corps" (appelée cuirasse musculaire ou cuirasse héroïque). Il existe des modèles retrouvés pour homme mais en existait-il de semblable pour les femmes, je n'en sait rien (témoignages bienvenus!). Cependant, il s'agissait le plus souvent d'armures d'apparat pour personnages important plutôt que d'arme défensive portée au combat.

Dans les jeux vidéo: la fantaisie des armures...

Et oui, les développeurs de jeux vidéos créent les armures féminines essentiellement pour les yeux, pas du tout pour leur aspect défensif. Vous avez un joli petit article ici (en anglais mais les dessins sont multilingues ;-) ) qui caricature (à peine) les différents types d'armures proposées dans les jeux pour les personnages féminins.

Source: Immunité des guerrières

Les développeurs justifient généralement ces choix en disant que les femmes ont d'autres atouts (souplesse et agilité notamment) et ne doivent donc pas être totalement couvertes par l'armure... Mais cela mène à un petit schéma un peu étrange sur la vulnérabilité (ou invulnérabilité) du corps des guerrières féminines (voir ci-contre)... Et oui, les armures féminines dévoilent souvent plus qu'elle ne cachent et protègent. Certains jeux vont même plus loin: plus vous avancez dans le jeu, plus votre guerrière devient forte, plus elle se dénude (j'ai déjà abordé le cas Bayonetta dans ces lignes...)...

Quelques exemples choisis:

Source: Tera online

Source: Mage de race humaine dans Lineage II

Source: Une tenue militaire plus moderne - qui fait polémique

 

Loin de vous protéger certaines armures vous tueraient...

Source: Externe

Dans mon ouvrage, j'avais déjà eu l'occasion de parler des danger de ces cuirasses féminines avec des protections spéciales qui moulent les seins (en anglais "boobplates"). Quel est le problème ? le but d'une armure est normalement de dévier les coups des armes et les flèches. Si un coup est porté à la poitrine d'une armure standard, les plaques de l'armures sont incurvées de telle sorte à dévier le coup loin de votre sternum, coeur et autres parties vitales. Avec des "protèges-seins" proéminents, vous avez toutes les chances de guider les armes vers cet espace vital... De plus, si pendant le combat vous tombez sur la face, le choc des jointures de la poitrine pourrait lui aussi briser le sternum. L'image ci-contre est une réalisation d'un forgeron actuel pour un cosplay [3] à la demande de la dame, mais il explique bien qu'il l'a fait à son corps défendant car il en connait les dangers... même pour un déguisement dans un jeu...

 

Samus Aran dans MetroidBien sur, à tout cela il y a des exceptions et tous les développeurs ne sont pas des pervers et il ne faut pas bannir toutes les jolies femmes ou demoiselles des jeux vidéo. A nouveau, le but de cet article est de nous aider à prendre conscience de ces différences de traitement entre hommes et femmes véhiculés par, notamment, les jeux vidéos, et qui consciemment ou non forgent notre image de la réalité. (Attention spoiler !) En contre-exemple (quoique!), vous avez Samus Aran, dans Metroid, qui se trouve dans une belle grosse armure qui ne laisse pas deviner la frèle jeune fille... Nous en reparlerons...

 

 

Et maintenant, à vous de jouer...

Analysez vous même vos jeux favoris et au moyens de la grille suivante, vérifiez si les armures de vos guerrières sont adaptées, fantaisistes ou juste un attribut à caractère sexuel... plus vous cocherez de cases, plus vous vous éloignerez d'une armure non-fantaisiste et équivalente à celles des hommes dans le même jeu. Cinq croix sur une ligne et vous gagnez ou alors, vous attribuez des points à chaque case (attention, il y a des bonus) et vous calculez...

Pour celles et ceux qui maîtrisent moins la langue de Shakespeare (et de Lara Croft!), je propose une petite traduction des explications en dessous (les liens renvoient sur le site d'origine du jeu):

Source: Blank Female Armor Bingo cards

On ne prend en compte ici que les armure portées réellement dans une bataille (tout autre contexte, comme les vêtements de tous les jours et les cosplays sont exclus [3])

  • Bikini/lingerie shaped (armure en forme de bikini ou de lingerie)
    Disons simplement que ce genre de vêtement ne mérite pas d'être appelé "une armure". [exemple]
  • Random patches of skin uncovered (plusieurs espaces de peau découverts au hasard)
    Vraiment troublant quand une armure censé tout couvrir laisse apparaître des trous au travers desquels nous pouvons voir (et facilement blesser) les seins, l'estomac ou les cuisses.
  • Thong (string)
    Ce serait déjà vraiment stupide de mettre un string comme sous-vêtement pour aller à la bataille; ce serait absurde de porter une armure avec la moitié inférieure en forme de string.
    D'abord, wedgie/tire-slip/luigi en métal, ça fait mal! Ensuite, votre derrière dénudé est sans doute la meilleure cible qui soit. [exemple]
  • No head protection (pas de protection de tête)
    Les personnages des deux sexes sont parfois sans protection pour la tête afin d'être reconnaissables ou pour s'exprimer. Cependant les femmes guerrières en sont souvent dépourvues simplement pour montrer à tous leur caractère et leurs traits féminins ainsi que leurs cheveux et leur donner un air moins menaçant.
  • Looks nothing like the male version of the same outfit (ne ressemble pas du tout à la version masculine du même équipement)
    S'il sont supposé être des équipements semblables, ils doivent avoir au minimum quelque chose en commun. Cela ne signifie pas qu'il ne puisse y avoir une différence raisonnable. [exemple]
  • Sharp ornamental edges that can pierce skin (ornements pointus qui peuvent percer la peau)
    Certes, certaines armures masculines ont ridiculement trop de pointes mais il apparait que certaines femmes les portent à même la peau même si c'est potentiellement blessant.
  • Cleavage (décolletté)
    Parce que les seins ne sont là que si vous pouvez voir clairement le décolletté. Qui s'inquiète si cela invite l'ennemi à viser votre coeur ? [exemple]
  • No breast support (pas de soutien de la poitrine)
    Quand il y a une partie de l'armure en forme de bikini ou de corset, elle devrait avoir au minimum comme fonction celle d'un vrai soutien-gorge. Pourtant elle le fait rarement. Les seins flottent dans l'air et une fois secoués, ils retournent en place par eux-même. L'équipement est simplement là pour couvrir le mamelon.
  • High heels (talons hauts)
    Répétez après moi: “Personne, sain d'esprit, ne porte des hauts talons pour aller au combat. Les hauts talons sont trop inconfortables et instables pour se battre!" [exemple]
  • No underwear (pas de sous-vêtements)
    En rapport avec le métal porté à même la peau. On pourrait s'attendre à avoir un minimum de sous-vêtement dessous. Cependant, parfois, l'armure elle-même sert de sous-vêtement.
  • Boob window (fenêtre sur seins)
    Quand le décolletté va un pas plus loin sous la forme d'un trou inutile au niveau de la poitrine.
  • Skin-tight armor (armure à fleur de peau)
    L'équipement, une armure, est supposée être en métal solide, en cuir ou autre matériel robuste, mais ils semblent parfois "fusionnés" avec la peau de l'utilisateur comme du latex ou même comme du bodypainting. Point de bonus à l'irritation si elle est en cotte de mail. [exemple]
  • Boobplate (plaque d'armure de poitrine)
    L'armure de poitrine ne doit pas coller aux formes féminines avec deux bulbes dans lesquels viennent se loger les seins. Ils affaiblissent gandement l'armure.
  • Thigh-high boots (cuissardes)
    Curieusement une partie exclusivement féminine de la conception du costumes (les hommes dans le même costume ont tendance à avoir des chaussures montant jusqu'à hauteur du genou). Ces bottes si grandes ne semblent pas particulièrement mettre à l'aise, et ne sont certainement pas facile à mettre. Et si elles sont censées être faites de métal ou de cuir dur, comme une armure devrait l'être, bonne chance pour les déplacements.
  • Nipple additions (compléments au mamelons)
    Quelque chose évoquant les mamelons sur la cuirasse féminine est crucial… pour certaines raisons... Point bonus si ceci est la seul partie couvrante de la poitrine.
  • Bared back (dos nu)
    Légèrement moins répandue que le ventre nu (ci-dessous), mais toujours un manière très populaire de transformer la dame guerrière en une cible facile.
  • Covers only nipples & genitals on the torso (couvre seulement les mamelons et les parties génitales)
    Sans commentaire…
  • No pants (Pas de pantalon)
    Parce que rien d'autre n'indique que ce personnage n'est pas un homme que de lui enlever son pantalon et de la laisser en string ou au mieux en pagne. [exemple]
  • Bared belly (ventre nu)
    Va naturellement avec la forme bikini mais de nombreux autres modèles disposent inexplicablement du ventre découvert également. Pourquoi devrions-nous protéger cette partie, de toute façon? ce n'est pas comme s'il y avait des organes vitaux à l'intérieur ou quelque chose du genre, non?
  • How does it attach?! (Comment ça tient ?!)
    D'une certaine manière les pièces d'armure ne se connectent pas à l'organisme d'une manière que permettrait la physique. Ils flottent juste au hasard dans l'air ou ont l'air super-collés à la peau du porteur.
  • Metal pieces worn directly on bare skin (pièces de métal portées à même la peau)
    Toute armure exige un rembourage!
    Même si une cotte de mailles bien conçu ne frotte pas, même si une cuirasse est confortable, elles ne seront d'aucune utilité dans la lutte à moins que quelque chose ne se trouve en dessous!
    L'armure protège contre les dégâts tranchants et redirige les coups, tandis que le rembourrage absorbe l'impact qui pourrait causer des contusions graves, voire une hémorragie interne. [exemple]
  • Almost naked for an adventure in cold climate (Presque nue dans une aventure polaire)
    Non seulement elle combat des dragons en bikini métallique (ou parfois en fourrure) mais elle le fait au milieu de la toundra glaciale!
    Ces gens sont immunisés contre les morsures du froid, n'est-ce pas? Les gars de la même race portent une veste en fourrure. Cela semble logique. [exemple]
  • More metal used on boots/gauntlets than to cover vital organs (Plus de métal sur les gants ou les bottes que pour couvrir les organes vitaux)
    Dans la réalité d'une situation dangereuse, les membres sont sacrifiables.
    Vous pouvez vivre avec une jambe ou un bras en moins (pour autant que les blessures soient soignées rapidement et proprement) tant que votre tête et votre torse sont intactes. Mais apparemment bras et jambes ne sont pas aussi sexy que les seins et le ventre donc ils sont plus souvent couverts dans les armures féminines.
  • Underboob (soutien-gorge)
    Liée au "ressemble à un soutien-gorge mais sans support aux seins" ci-dessus.
    Parfois appelé «décolletté inverse», c'est quand seins défient leur propre anatomie et les lois de la gravité et de rester guilleret, à tout moment, même si il n'y a pas de support pour leur partie inférieure et s'ils devraient balancer librement.
  • More advanced the armor = skimpier (armure plus avancée = plus étriquée)
    Oh Etriqués de haut niveau, le fléau de nombreux systèmes de jeu de rôle. Où est la logique dans tout cela? Rien n'implique que l'armure de haut niveau est plus protectrice. Il brise l'incrédulité spontanée, même si nous avons accepté l'existence d'armure-bikinis. [exemple]

 

J'attends vos témoignages...

 


[1] voir notamment dans James Michael ILLSTON, An Entirely Masculine Activity'?Women and War in the High and Late Middle Ages Reconsidered, son analyse de l'historien byzantin Niketas Choniates.

[3] cosplay: mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leur coiffure, etc. Un déguisement quoi!

 

Pour aller plus loin:

* un bel article (EN) sur les armures au Moyen âge et les femmes combattantes.

*  http://cafaitgenre.org/tag/stereotypes/

 

Publicité
Commentaires
Publicité