Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
24 octobre 2014

Portrait de femme: Anita Sarkeesian, analyses, féminisme et... harcèlement

Anita-Sarkeesian

Huffington Post Québec, mercredi 15 septembre 2014: "La conférencière féministe Anita Sarkeesian a dû annuler son discours prévu mercredi à l'Université de l'Utah, après que les organisateurs de l'événement aient reçu des menaces par courriel."[1]

Anita Sarkessian est une femme dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans l'un ou l'autre articles (à propos du thème des demoiselles en détresse dans les jeux vidéo).

Anita est née en 1984 à Toronto, d'une famille d'origine arménienne. Elle part ensuite s'établir en Californie d'abord pour ses études en communication puis pour y poursuivre sa vie. Sa thèse de fin d'étude, intitulée I'll Make a Man Out of You: Strong Women in Science Fiction and Fantasy Television ("Je ferai de vous un homme: femmes fortes dans la science fiction et les fictions télévisées"), montre déjà ce qui devient son combat: le féminisme dans l'environnement culturel.

Anita Sarkessian devient chroniqueuse et bloggeuse notamment via son blog Feminist Frequency. Elle se spécialise en sociologie des média avec un focus particulier sur l'images des femmes dans la culture populaire, les comics américains, les jeux vidéo, le cinéma et la télévision. Son blog propose ainsi tout une série de petites vidéos, très documentées, sur la place des femmes dans ces médias: le thème de la demoiselle en détresse dans les jeux vidéo, la femme comme décoration (on dirait en français la "femme potiche"), le principe de la Schtroumpfette (présence disproportionnée de personnages masculins dans la culture pour enfants), ...

Ces analyses sont reconnues par de nombreux média (notamment féministes) mais aussi dans le monde académique où certaines de ses vidéos sont utilisées comme support de cours. Elle donne régulièrement des conférences.

Harcèlement... encore

En 2012, afin de poursuivre ses vidéos Tropes vs. Women[2] entamé pour un journal féministe (Bitch), elle lance une campagne de levée de fond (ce que nous appelerions aujourd'hui du crowfunding) sur le site Kickstarter. Son objectif de récolter $6000  a été largement dépassé et elle a obtenu plus de $150 000. Et c'est là que ça démarre: harcèlement, menaces de viol, menaces de mort, jeu ayant pour but de la défigurer, ... Et ça continue jusqu'à maintenant avec ces menaces reçues pour une conférence qu'elle devait donner à l'Université de l'Utah... et qu'elle a annulé.

Trois femmes (Zoé Quinn, Brianna Wu et Anita Sarkessian), liée au monde du jeu vidéo, de tendance féministe, harcelées, menacées de mort, etc. Que se passe-t-il de l'autre côté de l'Atlantique ? A suivre dans un prochain article...

 


[1] Voir aussi le Guardian

[2] Le terme anglais Trope désigne tout un ensemble de techniques narratives, de dispositifs littéraires, de topoï et de clichés ou de mèmes, qui se retrouvent dans de multiples œuvres de l'esprit.

Publicité
Commentaires
Publicité