Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
30 novembre 2014

Portrait de femme: Emily Short, raconteuse d'histoire

Emily_Short

Emily Short (c'est un pseudo) est une américaine spécialiste des fictions interactives.

La fiction interactive est une forme un peu désuète de jeux que l'on appelle aussi les jeux d'aventure textuelle: le joueur influence le déroulement (textuel) du texte en répondant à certaines questions. Ce type de jeu a eu un certain succès dans les années 80 (notamment avec la série Zork) mais l'évolution graphique des ordinateurs les ont délaissé au profit des jeux d'aventure graphique. Pourtant, ces jeux d'aventure textuels n'ont pas disparus (comme les fameux "romans dont vous êtes le héros" qui connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des plus jeunes).

Voici un exemple tiré du site de Ifiction, un des principaux programmes de création de ces jeux. Le symbole ">" précède ce que le joueur veut faire comme action (ce qu'il a taper avec son clavier):

frotz_sorciere_adoree1

Donc Emily Short c'est spécialisées dans la création de ce genre de fictions interactives. Elle a été plusieurs fois récompensées notamment pour l'impportance et la profondeur psychologique de ses NPC (Non Playable Characters: personnages non jouables, c'est-à-dire les personnages joués par l'ordinateur).

Parmi ses jeux récompensés, citons: Galatea (2000), Metamorphoses (2000), Savoir-Faire (2002), City of Secrets (2003), Floatpoint (2006).

Galatea

Pour aller plus loin:

- Le blog de Emily Short

- Un site francophone sur les jeux d'aventure textuelle et les fictions interactives: http://ifiction.free.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité