Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
3 décembre 2014

test de Bechdel

Le test de Bedchel est un petit test tout simple. Il s'applique à toute oeuvre de fiction et vise simplement à "mesurer" la présence féminine dans l'oeuvre. Il se compose uniquement de trois questions:

- Y a-t-il au moins deux personnages féminins identifiables (qui portent un nom) ?

- Ces personnages féminins identifiés se parlent-elles ?

- Parlent-elles d'autre chose que d'un personnage masculin ?

Faites-ce petit test avec les livres que vous lisez, les BDs, les films que vous regardez, les séries... Edifiant.

Origine du test

Ce petit test est issu d'une bande dessinées de 1986, Dykes to Watch Out for (publié en français sous le titre Lesbiennes à suivre) écrite par Alison Bechdel.

bechdel_test

Alison Bechdel est née à Loch Haven en Pennsylvanie (USA) en 1960. Arrivée à l'université, elle assume son homosexualité et dessine beaucoup. A force d'insistance de ses amies, elle envoie ses dessins à un journal féministe qui va les publier. A partir de 1990, elle vit de son travail de dessinatrice de comics. Plusieurs de ses comics seront traduits en français et elle collectionne quelques belles récompenses.

Alison_Bechdel_in_London

Que dit le test de Bedchel ?

Ce test donne seulement une indication de la "présence féminine" dans l'oeuvre. Il ne dit rien d'autre et certainement pas si le film est sexiste ou non (des films à caractère sexistes pourraient très bien réussir le test). Un film comme Gravity (2013), malgré la présence importante de Sandra Bullock rate ce test par manque d'interaction avec une autre femme. Par contre, la longueur de cette interaction n'est pas prise en compte dans le test (elle peut être de 30 secondes dans un film de 1 heure 30). Le test ne dit pas si l'oeuvre est "bonne" ou pas.

Cependant, le nombre de films, séries, etc. qui ratent le test montre une fois encore la place réservée aux femmes dans l'oeuvre culturelle.

Comme le signale la blogueuse (et sénatrice), le but n'est pas que les oeuvres réussissent le test mais que les gens prennent conscience de la rareté des ces scènes. Mais elle a cherché un peu plus loin pourquoi si peu de femmes importantes et en interactions conduisent l'intrigue d'un film et un de ses professeurs  lui a répondu: «Le public ne veut pas écouter des femmes qui parlent de ce dont les femmes parlent.»

Encore une fois, repensez à vos dernières lectures, les derniers films que vous avez vu, vos séries préférées et vos jeux vidéo et posez-vous les questions de ce test...

... Et donnez-en un feedback !

Pour aller plus loin:

- Une liste de film à la lumière du test: http://bechdeltest.com/

Publicité
Commentaires
Publicité