Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
12 novembre 2014

Portrait de femme: Kim Swift, la géniale créatrice de Portal

Kim Swift est née en 1983 aux Etats-Unis. Lors de ses études au DigiPen Institute de Washington, avec quelques condisciples, elle développe un petit

Kim_Swift

jeu vidéo appelé Narbacular Drop, sorti en version gratuite en 2005.

Narbacular Drop

Narbacular Drop est un jeu de réflexion/puzzle. Le joueur contrôle une princesse enfermée dans un donjon. Celui-ci a la particularité d'être doté d'une pair de portails: entrez dans l'un, vous ressortez par l'autre. Le donjon va donc aider la princesse a s'échapper contre la promesse d'être délivré du monstre qui le détient (Wally). L'utilisation de portails et de téléportation n'est pas une nouveauté dans les jeux vidéo mais ce qui fait l'originalité de ce jeu, c'est que la gestion des portails devient le coeur même du jeu.

La suite: Portal

La société Valve ne s'y trompe pas et demande à Kim de la rejoindre et Kim participe au développement d'une version commerciale du jeu, unanimement acclamée et récompensée de plusieurs prix: Portal qui sort en 2007. Ici encore, le joueur contrôle un personnage (féminin) appelé Chell, dont on ne saura pas grand chose (on ne la voit quasiment pas durant le jeu). Quelques informations à son propos sont fournies par GLaDOS (un ordinateur intelligent qui observe et qui aide le joueur... mais qui se dit aussi "menteuse"... alors peut-on "la" croire ?). Bref Chell doit utiliser plateformes et portails pour s'extraire d'un centre de recherche. Le jeu du début a été amélioré avec des effets géométriques et gravitationnels particulier (le mouvement peut être modifié quant à sa trajectoire et sa vitesse en passant dans le portail d'une surface à une autre).

Kim

Après ce succès et la participation au développement d'autres jeux (dont Half Life 2 et Lead 4 Dead), Kim quittera Valve Corporation pour Airtight Games en plein milieu du développement de Portal 2 (qui sortira en 2011). Elle continue le développement de jeux, notamment Quantum Conundrum.

Les deux articles de son blog nous montrent que, malgé son succès, il n'est pas facile non plus pour elle de maintenir sa place dans ce monde vidéoludique décidément très masculin (pour ne pas dire macho).

Son blog:

- http://www.inthebasecase.com/

Publicité
Commentaires
Publicité