Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
12 septembre 2014

Galerie des personnages : Princesse Peach

Nous avons déjà parlé de Pauline, la première représentation d'une femme dans le jeu vidéo, une petite princesse que Jumpman alias Mario devait sauver du méchant gorille. Mario va très rapidement laisser sa tendre Pauline pour s'emmouracher de la Princesse Peach.

Dès 1985, elle apparaît pour la première fois dans le premier épisode de Super Mario Bros de Nintendo.

L'action de se jeu se déroule dans un univers fictif nommé le royaume Champignon où habitent la princesse Toadstool (littérallement: "Champignon vénéneux"), appelée également Peach au Japon, et ses serviteurs, les Toads. Les Koopas, sortes de tortues, envahissent le Royaume champignon et transforme tous ses habitants en briques. La seule personne qui peut briser le maléfice et restaurer la paix dans le royaume est la princesse Toadstool, mais malheureusement, elle se fait kidnapper par Bowser, le roi des Koopas. Mario décide de partir à l'aventure pour libérer la princesse Toadstool des griffes de Bowser.

Peach_FS

Caractéristiques

La princesse Toadstool change de nom dans le jeu Super Mario 64 en 1995 pour prendre le nom de Peach qu'elle avait déjà en japonais. Physiquement, elle reprend tout à fait les caractéristiques de Pauline: blonde à la robe rose. Elle est d'un caractère très gentil et est très amoureuse de Mario. Elle est très amie avec la princesse Daisy ("Paquerette"), brune à la robe jaune, et avec la princesse Harmonie, blonde à la robe turquoise.

Peach est un des archétypes de la "demoiselle en détresse" dans les jeux vidéo. Dans une bonne série d'opus de Mario (13 sur les 14 dans lesquels elle apparaît), elle se fait enlever par le méchant Bowser et le sympathique héros doit venir la délivrer. Nous reparlerons de ce type de scénario. Elle devient personnage jouable au début des années 90.

Pourtant, Nintendo va faire évoluer le personnage: à partir d'un moment (1999), dans Super Smash Bros, elle peut se défendre (mur de flamme pour bloquer l'adversaire ou pleurs pour éteindre un incendie) puis dans Super Princess Peach, on inverse complètement les rôles, c'est Mario, Luigi et Toad qui sont enlevés et Peach qui les sauve. Etonnant retournement de situation.

 

Publicité
Commentaires
Publicité