Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
8 octobre 2014

Portrait de femme: Ann Holvoet, responsable de production chez Disaster Games

anholvoet

Commençons nos portraits de femmes (réelles, pas des personnages de jeu !) impliquées dans le monde du jeu vidéo par une compatriote: Ann Holvoet.

Ann est belge, née à la fin des années 60 et a vécu son enfance aux Etats-Unis dans une base militaire. Du coup, elle est devenu pilote d'hélicoptère... De retour en Belgique, elle ne trouve pas d'emploi comme pilote d'hélicoptère, moyen de transport peu utilisé dans ce petit pays et arrive chez Atari (reprise plus tard par Infogrames). Elle s'occupe de Business Development. Elle découvre le monde du développement et du jeu vidéo dans lequel elle se plonge totalement. Elle restera 7 ans chez Atari-Infogrmes puis continue son chemin dans le monde du jeu vidéo: Playlogic Game Factory (création de jeux pour PS2 et XBox), Spellborn (créateur du jeu en ligne massivement multi-joueur - MMO - The Chronicles of Spellborn). Jusqu'à créer son studio de jeu vidéo avec certains de ses collaborateurs des premières années qui l'ont suivie durant son parcours: Disasters Games créé en 2004.

Ann Holvoet ne s'arrête pas là. Elle devient membre du conseil d'administration de l'IBBT (devenu iMinds Belgium), un organisme flamand d'aide et de promotion aux start-up dans différents domaines dont les TIC (un incubateur de start-up !). Elle crée encore i-TempTech en 2010, société présente dans le développement d'applications pour Androïd et Ronin Technologies Belgium.

Elle a aussi participé au développement d'un filière de formation à la création de jeux vidéos (licence en Game Design and Development) dans le campus de Courtrai de la KUL (Katholieke Universiteit Leuven).

Cependant, comme elle le signale elle-même dans un interview, une femme dans l'industrie du jeu vidéo reste une exception, particulièrement dans un pays où ce secteur n'est pas très développé. Pourtant, son exemple montre que c'est possible et qu'elles ont leur place...

Pour l'anecdote:

Ann aime les jeux de tir (first person shooting) et notamment l'ancêtre, Space Invaders, HalfLife, Halo, Zelda Wind waker, Splintercells, ...

Pour aller plus loin:

Interview de Ann Holvoet (2006): http://www.ada-online.org/frada/spip3864.html?article178

Publicité
Commentaires
Publicité