Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Lara Croft ou Barbie: Le jeu Vidéo au féminin
Newsletter
4 octobre 2014

Galerie des personnages : Barbie, poupée et révolution

Tout le monde connaît sans doute la célèbre poupée, créée en 1959 par Ruth Handler, l'épouse d'un des fondateurs de la société Mattel. Son nom vient du diminutif de Barbara, la fille des Handler. En 1997, Mattel vend sa milliardième effigie qui continue à traverser la mode avec son improbable physique. Mon propos n'est pas ici d'animer les différentes polémiques sur la poupée de 29 cm, blonde aux longs cheveux mais de rappeler en quoi un de ses jeux vidéo fut une révolution dans le monde vidéoludique au féminin...

Le premier jeu vidéo ayant pour héroïne la célèbre poupée sort en 1991, appelé simplement Barbie. Il sera suivi de nombreux épisodes mais celui qui nous intéresse, et auquel je consacre un petit chapitre de mon livre, celui qui fera le buzz, comme on dit aujourd'hui, c'est Barbie Fashion Designer. Ce jeu est sorti en 1996, la même année que Tomb Raider, le premier opus de Lara Croft.

BarbieFD

Qu'est-ce qui fait de ce jeu un jeu différent ?

D'abord, quel est le "gameplay" de Barbie Fashion Designer ? L'enfant utilise le jeu pour créer des vêtements dont il pourra imprimer les patrons pour habiller sa vrai poupée. On peut se poser la question de savoir si c'est encore un jeu vidéo, la réponse que je donne avec d'autres auteurs et qui est argumentée dans mon livre est "oui".

Mais donc qu'est-ce qui a fait ce succès commercial jamais vu pour un jeu "de fille" (et qui ne sera, à ce jour, jamais égalé par les autres jeux vidéo Barbie, donc ce n'est pas le personnage qui a fait le succès du jeu). Une analyse du concept de jeu permet de pointer quelques éléments:

  • La Non-violence: A aucun moment dans le cours du jeu, la violence n'est présente. Or, il a été prouvé que la violence est une barrière pour les filles face aux jeux vidéo, non pas qu'elles soient non-violentes par nature, mais la violence dans les jeux vidéo leur est lassante. 
  • Etre actrice: plus encore que d'autres titres, celui-ci demande aux joueuses d'agir, d'être actrices voir créatrices dans le jeu.
  • Faire grandir – éleverles filles préfèrent les relations humaine, aider les autres, etc. Les filles préféreraient aussi devoir résoudre des problèmes en devant faire appel à la collaboration et la coopération. Dans Barbie Fashion Designer, la joueuse n'est pas confrontée à de nombreux problèmes à résoudre mais doit simplement créer des vêtements pour "aider ses poupées à grandir".
  • Jouer un rôle réel: les filles préféreraient jouer des rôles réels ou liés à la vie réelle (professeur, maman, papa, serveuse à la maison, à l'école ou au restaurant) alors que les garçons préféreraient jouer des rôles de fantaisie. Ici encore, le jeu en question gagne un point sur ses concurrents. 
  • Un outil: Barbie Fashion Designer est un jeu atypique, dans le sens où on peut le considérer plus comme un outil, une ajoute, un complément à un jeu existant (les poupées Barbie et leur univers de vêtements et d'accessoires) qu'un jeu en tant que tel.
  • "Tu" est l'acteur principalBien sûr, la poupée Barbie, sa voix et son image sont présentes dans le jeu mais l'acteur principal du jeu est la personne qui crée les vêtements. La joueuse n'a pas à s'identifier à un avatar qui lui correspondrait peu, elle est le personnage principal du jeu. 
  • L'interface du jeu: Enfin, ce jeu est conçu avec des menus et une interface simple et explicite. Pas besoin, pour la joueuse de se lancer dans des essais-erreurs que les femmes n'apprécient guère.

Voilà quelques ingrédients qui ont fait de ce jeu un "buzz".

Un écran de Barbie Fashion Designer

 

Ce jeu a sans doute eu un plus grand impact que Lara Croft sur le public féminin car il s'agit vraiment d'un jeu pour les filles (ce qui n'est pas le cas de Tomb Raider). Il s'inscrit dans un mouvement qu'il a certainement amplifié aux Etats-Unis appelé "The Girl Games Movement" qui date de ces années-là et qui a vu notamment la création de sociétés dédiées à la création de jeux pour filles: Girl Games Inc., Purple Moon (1996), Rhinestone Publishing, Her Interactive (1995),GirlTech...

Publicité
Commentaires
Publicité